Ski Autriche
Le domaine skiable d'Obergurgl

le domaine skiable d'obergurgl

Obergurgl Sommaire

L'expérience du ski à Obergurgl est similaire à celle de la station de ski américaine Vail - hébergement de première classe dans une station exclusive avec des pistes entretenues flatteuses et une sélection de pistes plus difficiles pour les plus expérimentés. Un avantage majeur est l'absence générale de files d'attente sur le système de remontées mécaniques amélioré - la plupart des excursionnistes qui remontent la longue et sinueuse vallée de l'Ötz décident de s'arrêter au domaine skiable de Sölden plutôt que de faire les kilomètres supplémentaires.

skier obergurgl

Le ski à Obergurgl est divisé entre les deux zones situées au-dessus du village lui-même et les bassins autour du hameau d'altitude de Hochgurgl. Les liaisons entre les deux domaines skiables (auparavant en bus) ont été grandement améliorées par la construction de l'impressionnante télécabine Top-Express qui relie la zone de Festkogl au milieu des pistes de Hochgurgl.

En fait, il y a eu pas mal d'investissements dans l'infrastructure d'Obergurgl ces dernières années, et le télésiège branlant qui monte d'Untergurgl à Hochgurgl a été remplacé par une autre télécabine rapide à deux étages, tandis que les téléskis à l'autre bout du domaine skiable au-dessus de la David's Hütte ont été remplacés par des télésièges.

Avec la construction de la liaison entre les deux zones, il est logique que les visiteurs d'un jour se garent sur le parking à l'entrée du village et prennent la télécabine pour Hochgurgl - la plupart la prendront pour les deux étapes car elle mène à la partie principale des pistes de ski.


Booking.com

Les remontées mécaniques qui partent de la station de télécabine du haut s'élèvent jusqu'à l'un des points les plus élevés de tout le domaine skiable : la spectaculaire refuge Top Mountain Star, où les skieurs peuvent déguster une boisson en plein air tout en étant perchés à des centaines de mètres au-dessus de l'Italie. Les vues sont certainement spectaculaires de là-haut, mais la crête exposée au sommet et les pistes noires et bleues raides en bas pourraient inciter le skieur intermédiaire nerveux à décider de descendre plutôt que de monter pour sa première descente de la journée.

Les larges bassins au-dessus de Hochgurgl
Les larges bassins au-dessus de Hochgurgl

En descendant les pistes bleues jusqu'au complexe de remontées mécaniques en dessous, on découvre toute l'étendue des bassins de Hochgurgl. D'un côté, il y a les remontées mécaniques de Krumpwasser et Kirchenkar qui offrent un bon ski à côté de la piste dans la neige fraîche (vérifie les avertissements d'avalanche) tandis que le télésiège de Schermerbahn en est un autre qui s'élève vers des vues et une altitude impressionnantes. Les pistes rouges qui partent d'ici sont de bonnes pistes de croisière à un pas décent.

Un réseau de pistes bleues descend vers le hameau de Hochgurgl et ses terrasses ensoleillées où de nombreux skieurs décident de faire une pause déjeuner. L'intéressante descente jusqu'à la station de base de la télécabine sur la route vaut également la peine d'être empruntée pendant la journée, lorsqu'elle est moins fréquentée que lorsque tout le monde l'utilise pour retourner à son transport en fin d'après-midi.

De l'autre côté du domaine skiable de Hochgurgl se trouvent les tristement célèbres téléskis de Vordere Wurmkogel. Bien qu'il soit indiqué sur le plan des pistes, le petit téléski du haut n'est pratiquement jamais ouvert. On peut accéder à celui du bas à une station intermédiaire via une piste bleue ou au bas via une piste noire qui peut être bosselée, glacée et avoir une couverture neigeuse sommaire. La remontée est raide mais convient bien à deux personnes. Ceux qui la font seuls pourraient avoir besoin d'une prothèse de hanche, en raison de la nature inclinée de la piste de téléski !

Le ski à Hochgurgl
Le ski à Hochgurgl

Un trajet court et spectaculaire à travers les itinéraires de ski de randonnée du Königstal et du Ferwalltal avec le téléphérique Top-Express mène à la zone de Festkogl au-dessus d'Obergurgl.

Le Festkogl possède certaines des pistes les plus difficiles et les plus agréables de la région d'Obergurgl, avec une belle piste noire et un itinéraire de ski rouge qui passent au fond de la vallée de Ferwall en descendant vers la base de la télécabine de Festkoglbahn. (Ce serait l'itinéraire d'accès au ski pour ceux qui séjournent dans un hébergement à l'entrée du village ou éventuellement pour ceux qui se trouvent dans la partie supérieure).

Les pistes de la zone principale sont généralement rouges, les routes bleues étant bondées de groupes d'écoles de ski et de skieurs moins téméraires. Le domaine de Festkogl est également accessible par le télésiège de Roßkar, derrière la place principale d'Obergurgl.

La partie restante du domaine skiable - le Gaisberg - est accessible depuis le télésiège voisin ou en traversant la piste de liaison bleue depuis le domaine de Festkogel. C'est le principal terrain de jeu pour les groupes d'enfants et pour les premiers intermédiaires avec une sélection de pistes bleues et rouges plus faciles et plus courtes. C'est aussi la zone à privilégier en cas de mauvais temps car c'est presque la seule partie de la zone qui se trouve sous la limite des arbres.

Quelques itinéraires de ski sont également disponibles depuis cette zone, la piste bosselée (et rocheuse) qui descend sous le télésiège du Hohe Mut étant la préférée. L'ancienne et intimidante chaise unique qui montait au Hohe Mut a été remplacée par une nouvelle télécabine et une piste rouge supplémentaire qui descend au sommet du télésiège Steinmannbahn.

Il y a aussi une poussée assez longue jusqu'au joli cadre de la Schönwieshütte pour ceux qui cherchent un endroit spécial pour déjeuner. Les autres itinéraires hors-piste doivent être traités avec prudence et il est fortement recommandé d'engager un guide local qualifié pour toute excursion hors-piste dans cette région de haute montagne.

Verdict du domaine skiable d'Obergurgl-Hochgurgl

  • Obergurgl pour les skieurs débutants
    Obergurgl and Hochgurgl make good bases for anyone stepping on skis for the first time as the ski slopes are accessible directly from the villages and there is a good network of easy intermediate-level runs once a certain degree of confidence has been achieved. Possibly the only drawback would be the lack of the traditional village apres-ski experience for those new to the sport.
  • Obergurgl pour les skieurs intermédiaires
    Obergurgl et Hochgurgl sont des endroits parfaits pour les skieurs intermédiaires. Les deux domaines skiables offrent un large éventail de pistes damées qui augmenteront la confiance de tout intermédiaire dans son niveau de compétence et la taille du domaine n'est pas trop petite pour une semaine de vacances au ski. Le fait que la majeure partie du domaine skiable se trouve au-dessus de la limite des arbres le rend moins idéal par mauvais temps, mais cela vaut pour tous les niveaux de skieurs.
  • Obergurgl pour les skieurs avancés
    Les skieurs avancés trouveront le domaine skiable d'Obergurgl un peu limité pour une semaine entière. Il y a de nombreuses possibilités de ski dans la poudreuse s'il y a des chutes de neige pendant le séjour (attention aux avertissements d'avalanche) mais les défis sur les pistes sont relativement faibles. Les skieurs hors-piste expérimentés aimeront peut-être faire une excursion avec un guide de l'école de ski pour explorer certains des terrains non damés de la région.


obergurgl webcam

Le flux de la webcam en direct ci-dessous est pris dans la région de Gaisberg. Une autre webcam de la région de Hohe Mut et une autre de la région de Hochgurgl sont disponibles en cliquant sur les boutons au-dessus du flux en direct.

Obergurgl