Ski Autriche
Schladming Domaine Skiable

le domaine skiable de schladming

Schladming est l'une des stations autrichiennes qui est restée relativement inconnue sur le marché francophone. Ceux qui font l'effort de s'y rendre trouveront un domaine skiable réparti sur quatre montagnes qui n'a peut-être pas les altitudes les plus élevées de ses rivales du nord et de l'ouest, mais dont les pentes orientées au nord offrent une multitude de pistes et de défis de haut en bas.

skier schladming

La ville de Schladming se trouve au centre des quatre collines qui composent le domaine skiable, avec les impressionnantes pistes rouges et noires de la vallée de Planai qui descendent jusqu'à l'ancienne arène des championnats du monde, à la périphérie de la ville.

Le Planai est riche en longues pistes rouges et bleues qui peuvent être empruntées de haut en bas. L'exposition au nord et le fait que de nombreuses pistes sont ombragées par des arbres signifient que cette zone a tendance à avoir la meilleure neige.

Depuis le sommet de la télécabine de Planai, la rouge #1 longe le bord est de la zone et peut être raccourcie en utilisant le télésiège à six places de Planai avant le tronçon final vers la ville.

La rouge #3 est la piste centrale qui descend au centre du Planai. À mi-chemin, il est possible d'emprunter la station intermédiaire de la télécabine ou un ancien télésiège à trois places pour revenir au point de départ. En dessous, la #3 se transforme en la célèbre piste noire vers la ville - près du bas, il est possible de voir le Planai Slope of Fame avec sa sélection de photos et d'informations sur les précédents vainqueurs de la course.

Booking.com

Sur le haut du côté ouest des pistes se trouve une zone isolée de pistes bleues et de téléskis, également desservie par le télésiège de Märchenwiese.

Les skieurs souhaitant se rendre sur le versant est du domaine skiable devront prendre ce télésiège ou le télésiège de Burgstallalm sur le versant est afin de gagner suffisamment d'altitude pour passer devant les deux télésièges qui descendent vers le télésiège de Sender qui rejoint le Hauser Kaibling.

Ce domaine skiable est le plus haut des quatre, mais il possède également la plus grande proportion de larges pistes bleues, qui sont un peu plus ouvertes et ensoleillées que celles du Planai.

En arrivant au sommet du télésiège de Sender, les visiteurs du Planai et d'ailleurs verront quelques options se diriger vers le village de Haus dans la vallée.

La zone la plus étendue de pistes bleues se trouve sur le côté est et est desservie par les deux télésièges Höfi Express. Une autre option facile est la piste bleue n°4 qui descend vers le télésiège six places de Kaibling.

Les pistes qui mènent au fond de la vallée sont, comme dans le cas du Planai, rouges ou noires et ont accueilli des courses de descente et de Super-G de la Coupe du monde féminine. Le principal choix pour remonter la montagne est la télécabine, qui se connecte soit aux remontées mentionnées précédemment, soit au télésiège Quattralpina, parfois très fréquenté, qui est le seul accès à la connexion vers le Planai.

Le chemin du retour passe par deux des plus récentes remontées mécaniques de la région, le télésiège Gipfel avec sa courte et raide piste noire (et une alternative par l'arrière au sommet du télésiège Höfi Express 2) et le télésiège 6 places Alm, qui dessert ce qui doit être l'une des pistes bleues les plus agréables d'Autriche (en termes de paysage et de pente).

En descendant après le bas de la remontée, on accède aux deux télésièges qui remontent vers le Planai. Ceux qui prennent le télésiège du haut ont tout le temps de se demander s'ils vont goûter à une rareté autrichienne - un champ de bosses assez étendu sur le côté de la piste rouge #10.

Les bosses de Schladming

Les deux autres domaines skiables sont accessibles depuis la zone de la station intermédiaire, sur le côté ouest du Planai. Les skieurs peuvent descendre du télésiège de Märchenwiese et du télésiège de Lärchkogel en direction du sommet de la télécabine Golden Jet.

Ceux qui veulent faire un peu plus de ski peuvent prendre la route rouge #6 jusqu'à la station intermédiaire, mais il n'y a pas de route de ski jusqu'à la station inférieure de Planai West.

La montagne suivante est le Hochwurzen, auquel on accède depuis Planai West par deux télésièges assez anciens qui montent et traversent le village de Rohrmoos. Il y a beaucoup de pistes faciles pour les intermédiaires et les débutants dans cette région.

Au-dessus du deuxième télésiège de Rohrmoos, la nouvelle télécabine de Hochwurzen permet d'accéder au sommet et à un réseau de pistes rouges. En redescendant de la télécabine, il est également possible de rejoindre le télésiège Sun Jet.

Les skieurs peuvent également se rendre en direction de Pichl, un hameau situé sur la route principale, suivre l'une des pistes rouges sous le télésiège Fun Jet, puis descendre sous la télécabine Basic Jet sur la rouge n°40.

Pistes au-dessus de Schladming

Le dernier et le plus à l'ouest des domaines skiables est le Reiteralm. Il ressemble un peu au Hochwurzen, mais avec plus de remontées mécaniques et probablement plus de descentes difficiles. Il est également populaire comme zone d'entraînement pour les coureurs de la Coupe du monde de ski.

Là encore, l'ascension de la montagne se fait d'abord par un télésiège à l'ancienne, puis par le plus confortable Sepp'n Jet. A partir de la station supérieure, il y a un grand choix de pistes rouges : en redescendant par le même chemin, on a le choix de se diriger vers la télécabine Preunegg Jet et de redescendre à la station de base. D'autre part, les skieurs peuvent se rendre à la limite ouest du domaine skiable en empruntant la piste rouge n°1 qui descend vers la vallée et le bas de la télécabine Reiteralm Silver Jet.

Ceux qui remontent et se dirigent vers Schladming ne doivent pas oublier de prévoir suffisamment de temps pour le retour. Pour ceux qui ont du temps et de l'énergie dans les jambes, il y a quelques pistes noires éprouvantes au départ du télésiège de Gasselhöhe - la noire n°2 est celle qui revient en direction de Hochwurzen. Il y a aussi quelques courtes options noires sur la piste principalement rouge qui descend vers Pichl.

Ceux qui ont besoin de revenir le plus rapidement possible de cette zone devraient prendre la remontée de la télécabine Silver Jet où une piste bleue rejoint les pistes de retour à Pichl depuis le sommet du télésiège Reiteralm.

schladming webcam

Le streaming de la webcam en direct ci-dessous est pris dans la région de Reiteralm - d'autres webcams dans la région de Schladming sont disponibles en cliquant sur les vignettes.

Schladming